-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Compte rendue Atelier de parole 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Schoukii
Membre du CA
Schoukii


Messages : 97
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 28

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Compte rendue Atelier de parole 2  Left_bar_bleue2/6Compte rendue Atelier de parole 2  Empty_bar_bleue  (2/6)
Je suis membre 2015-2016:

Compte rendue Atelier de parole 2  Empty
MessageSujet: Compte rendue Atelier de parole 2    Compte rendue Atelier de parole 2  EmptyDim 9 Avr - 14:01

Compte Rendue "Brute" écrit par Madame Légumes ! (Merci !)

IDEES
Votes pour les membres non adhérents savoir si peut participer aux CA et AGE et atelier de parole (droit de parole) 
Faire une newsletter pour avoir toutes les nouvelles infos ?
Ajouter sur la carte adhérent une adresse mail, le forum + réduc Rocambole
Faire des mandats impératifs pour les events pour responsabiliser les personnes qui s’occupent des events : tu t’occupe de ça exclusivement
il a un mandat officiel de l’asso et ça le rend responsable officiellement devant l’asso
il peut donc utiliser les finances qui lui sont allouées par l’asso -> remboursement par le trésorier sur facture ou alors c’est le trésorier qui fait un chèque sur devis/facture
on peut lui demander du coup des retours à chaque réunion
par contre l’asso reste souveraine sur les décisions, le responsable applique seulement

REMARQUES

Personne n’a jamais eu de réponse après avoir écrit sur Rolliste pas content ? Ca fonctionne vraiment ?
Pendant les inscriptions, il faut un exemplaire du règlement pour que les gens puissent le lire :
ne pas oublier de leur donner les infos utiles
un encart en bas du règlement ?
donner la carte avec un récap avec toutes les infos
sinon envoyer un mail de confirmation d’inscription
On refait le papier d’inscription tout joli et avec toutes les infos ?
Bilan financier :
on doit dire combien on avait au début du mois, combien dépensé, combien il reste en fin de moi ?
besoin d’une transparence
comme ça les gens se rendent compte qu’on fait avec pas beaucoup d’argent et du coup ils se rendent compte que les cotisations sont importantes
on peut faire un rendu à chaque CA

DISCRIMINATION
Mettre qqch dans le règlement par rapport à la discrimination etc parce qu’il y a des manques au sein de l’asso (c’est un rappel parce que ça existe déjà)
volonté d’unir les membres
rappel qu’on a une personne référente au sein du CA à qui parler de ça pour qu’elle puisse intervenir
quelle « punition » mettre en place ? avertissements ?
Pendant les events une personne responsable ? qui peut fournir un rapport au CA ? -> en même temps c’est de la responsabilité de chacun, ça encombre le processus
Ou alors juste une personne à aller voir si un truc va pas ?
ou alors on attend le prochain CA ?
on contacte le Bureau à part ?
soucis si jamais la personne part entre deux, il faudrait qu’elle soit là tout le temps. Sinon il y a le numéro de téléphone
On en parle pdt le CA ? avec vote pour sanction ?
mais si la personne qui pose pbl ramène ses ami.e.s, ils pourront voter pour lui et non la sanction ? du coup vote à l’unanimité ?
ou alors le Bureau peut statuer dans son coin si jamais ça tombe sous le coup de la loi -> le président est responsable devant la loi
On peut rappeler dans le règlement les extraits de loi ou en tout cas en quoi consiste exactement ? ajouter que si le Bureau ne fait pas son taf, l’asso en tant qu’assemblée peut démettre le Bureau pour les pousser à la destitution
on lit le règlement en AG pour le rappel ? En début d’année ? Réunion d’ouverture
réunion d’ouverture la faire en octobre mais faire attention avec la COIN et tout

CA et Bureau ?
Comment on définit le CA dans le règlement ?
assemblée constituante
faire régulièrement (plus 1 fois par mois) ou au moins une fois par mois (y a deux écoles)
ordre du jour bien avant
le Bureau encadre : faut-il obligatoirement un membre du Bureau présent ? pour les events on peut faire une exception (faire sans Bureau) ?
le bureau n’est pas décisionnaire mais seulement l’assemblée ?
fait liaison avec la fac et les partenaires surtout
du coup il faut un Bureau un peu plus grand que 3
mais si on fait plus, on repart sur le principe du CA
à 3 c’est encore faisable d’avoir des dispos larges
Bureau =
Purement administratif
Ouais mais du coup les gens vont pas vouloir entrer au bureau :
Y a des gens qui voudront bien s’investir un peu plus profondément
Ils vont quand même rester là pour les problèmes internes
Le président devient juste une figure morale devant la loi, du coup devient juste un bouc émissaire ?
Son rôle est de réparer les dégats
Présenter devant la fac et les partenaires
C’est déjà ce que fait Mello en fait même si elle fait d’autres trucs à coté. Elle n’a pas plus de pouvoir de vote qu’un membre du CA donc c’est déjà le cas au vu de comment on veut arriver
Oui mais du coup sans pouvoir décisionnaire qui va vouloir gérer tous les problèmes de l’asso et les trucs chiants mais sans pouvoir rien faire à coté, sans rien de décisionnaire ?
Ca reste quand même un peu la figure d’autorité de la Taverne : s’il se passe qqch au sein de la Taverne, il peut quand même dire stop arrête tes conneries, ça a un peu plus de poids que qqn de lambda
Attention parce que juste « vous êtes là pour prendre tout dans la gueule », ça le fait pas », même si une personne est mandatée par l’asso et qu’elle fait une connerie, c’est quand même le président qui prend
C’est la même chose que si en ce moment le CA prend une décision avec laquelle Mello n’est pas d’accord, on en arrive au même point. A tout moment elle peut démissionner -> en gros est-ce que ça devient si t’es pas content tu pars ?
En ce moment, le Bureau c’est quand même un peu plus que ça, ils sont quand même dans les orga et tout
Rien ne les empêche de se mettre sur des events et tout comme des membres comme les autres
Ils deviennent seulement des larbins -> avec le mandat impératif on a plus ce soucis ? -> il n’y a pas à attendre qqch en retour
Si le bureau n’est pas attractif, on peut faire une présidence tournante -> instabilité ? pbl avec l’administration ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcarin
Membre du CA
Alcarin


Messages : 753
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Trith-Sainte-Léger (Louuurd)

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Compte rendue Atelier de parole 2  Left_bar_bleue6/8Compte rendue Atelier de parole 2  Empty_bar_bleue  (6/8)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Compte rendue Atelier de parole 2  Empty
MessageSujet: Ce message a un titre, on est sur du high-standing là   Compte rendue Atelier de parole 2  EmptyLun 10 Avr - 13:31

Bon je vais faire un truc à chaud histoire de donner mon avis:

-Votes et participations des non-membres (Parce que je vois pas ce que c'est un membre non-adhérent) au CA et AG je suis contre, atelier de parole c'est dans le cadre de la Taverne et donc ça me parait logique qu'ils y ai droit

-Newsletter pour avoir des infos, en vrai tout passe sur le forum et sur facebook, c'est rare qu'une info ne circule pas à partir du moment où elle a été vraiment discutée en CA et rajouter une Newsletter en plus je trouve pas ça utile dans le sens où c'est en général l'individu qui a zappé l'info

-Mettre sur la carte de membre directement bwarf, en vrai elles servent rarement, mais c'est vrai que rajouter les avantages de la carte de membre (réduc' Rocambole/Warhammer/ect ...) sur la fiche d'inscription et/ou sur un post pour les rappeler ça peut être utile

-Les mandats je suis totalement pour, c'était le principe du changement et c'est ce qui va permettre aux membres du futur Bureau de déléguer le travail d'organisation d'event

-Le remboursement/retour à faire/tout le reste ça marche déjà comme ça en fait pour quand on organise un event

-Je confirme et j'insiste que je ne vois aucun mail sur rolistespascontents@gmail.com, genre faut bien insister sur la bonne écriture du truc (genre pas Rolliste pas content mais bien rolistespascontents)

-C'est pas si primordiale que ça que d'avoir le règlement lors de l'inscription dans le sens où la procédure pour être membre officiel implique de venir sur le forum pour venir dire "Lu et approuvé" dans la version forum, mais par contre ça peut être utile de le préciser du coup sur le formulaire d'inscription papier (Parce qu'en vrai je vois mal le premier gugusse passer 15 minutes à lire le règlement à chaud comme ça au lieu de venir se poser et jouer avec nous quoi ...)

-Pour le bilan financier, je suis pas trésorier mais un bilan mensuel ça me semble pas über utile en terme d'info à partager (enfin moi personnellement ça m'en toucherai une sans faire bouger l'autre) et en vrai je pense pas qu'une seule personne soit aller voir Roxanne pour avoir des infos sur la trésorerie, donc il y a pas à juger sur une omission d'information

-En vrai la discrimination ...

Compte rendue Atelier de parole 2  Z

Mais globalement ce sont des trucs qui existent déjà et qui se font déjà, c'est juste que maintenant le CA est ouvert donc on applique la procédure B-17 parce que ça marche très bien jusqu'à présent, faut surtout faire gaffe parce qu'en CA on règle les affaires de la Taverne, le reste ça nous regarde pas.


Ensuite faut bien faire la distinction entre CA => Les membres (que j'appelerai mCA par la suite) et CA => La réunion des membres du CA (soir rCA), de mon point de vue les mCA existent toujours, ils sont juste composé du Bureau, durant les rCA les mCA doivent donc être présent et les rCA sont ouvertes à tous membres qui a droit de participation/vote/ce que tu veux, c'est le président qui préside les rCA (S'fou tout est dans le nom), le but c'est que la procédure pour qu'un membre organise un event soit plus simple, c'est à dire que lors d'un rCA, un membre présente son projet d'event, il est discuté durant cette rCA, un membre qui doit gérer l'event est proclamé et il doit juste faire des retours sur l'organisation de l'event et sur comment se passe le schmiblick durant les rCA, la présence de mCA n'est pas obligatoire pour l'event.

Faut pas partir en mode #YOLO les membres font ce qu'ils veulent, la décision d'organiser ou non un event est toujours discuté durant les rCA et c'est pas un membre de son propre chef qui peut le faire sans l'accord du rCA (et donc par extension des mCA). Les mCA prennent les décisions jusqu'à la prochaine rCA où ils doivent faire un rapport de ce qu'ils ont fait, en gros ça évite que si un partenaire nous contacte, d'attendre la prochaine rCA pour enfin discuter de ce qu'on fait, ils sont toujours représentant de l'asso à un autre titre que le simple membre (Mais de manière analogue à ce qui est fait pour WarHammer et le DB, des membres peuvent être nommés pour gérer directement avec un partenaire précis lors d'une rCA).

De cette manière le Bureau peut effectivement se concentrer sur le bordel administratif tout en ayant à gérer les décisions rapides, après tout il est censé être présent à toutes les rCA et donc connait la position de la Taverne.

De mon point de vue le plus intelligent à faire et de laisser le même pouvoir au Président et que, comme Mello le fait, ce dernier soit "obligé" de respecter les décisions du rCA, il doit quand même rester une figure d'autorité et le noyau centrale de la Taverne (au même titre que les autres membres du Bureau et les mCA)

L'idée de la Présidence tournante ça va être grave chaud, déjà que dans la tête de pas mal de monde à Lille 3, le président c'est encore "Mr Kilt" si en plus en seulement quelques mois on présente plusieurs président ...

Puis pour le côté "T'es pas content tu pars", je rappelle que le Président est élu, il est représentatif d'une bonne partie de la Taverne et par extension beaucoup de membres sont d'accord avec le point de vue général qu'il adopte (même si malheureusement les élections ont plus des allures de "Tiens lui c'est mon copain !", ce que je dit reste quand même vrai)

Le mandat impératif je trouve que c'est une grosse connerie (enfin si j'ai bien compris le truc), genre demain il y a un grave problème pour Mello et elle doit laisser son rôle pour gérer ça bah avec un mandat impératif ... Voilà quoi.
Le mieux de mon point de vue c'est que dans l'incapacité (ou démission) d'un mCA, durant le prochain rCA soit élu un suppléant (voir directement une élection pour le remplacer), je juge pas ça utile de faire une AGE pour remplacer les membres partant dans le sens où tous les membres peuvent participer au rCA et donc être élu. Et il y a toujours les procu/l'appel à un ami (Mais pas le 50/50 malheureusement...)

Enfin voilà c'était ma réponse et mon point de vue tout aussi brute que le compte-rendu afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratemypoo.com/
Schoukii
Membre du CA
Schoukii


Messages : 97
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 28

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Compte rendue Atelier de parole 2  Left_bar_bleue2/6Compte rendue Atelier de parole 2  Empty_bar_bleue  (2/6)
Je suis membre 2015-2016:

Compte rendue Atelier de parole 2  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendue Atelier de parole 2    Compte rendue Atelier de parole 2  EmptyLun 10 Avr - 13:40

Merci pour ta réponse Alcarin! Tout ça ce discute oui , reste à tout ce dont on va parler / voter à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Noir
Membre de la Taverne
Baron Noir


Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : La mosquée du Baron

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Compte rendue Atelier de parole 2  Left_bar_bleue6/6Compte rendue Atelier de parole 2  Empty_bar_bleue  (6/6)
Je suis membre 2015-2016:

Compte rendue Atelier de parole 2  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendue Atelier de parole 2    Compte rendue Atelier de parole 2  EmptySam 15 Avr - 3:31

Alcarin a écrit:
Je confirme et j'insiste que je ne vois aucun mail sur rolistespascontents@gmail.com

Eh bien je viens d'envoyer un mail à l'adresse que tu as donnée, on va enfin savoir si celle-ci fonctionne ou non Wink


Alcarin a écrit:
C'est pas si primordiale que ça que d'avoir le règlement lors de l'inscription dans le sens où la procédure pour être membre officiel implique de venir sur le forum pour venir dire "Lu et approuvé" dans la version forum

Alors non, la procédure "officielle" ce n'est pas ça : sur le formulaire d'inscription il y a une case à cocher : "j'ai lu et j'approuve le règlement de l'association". Si on demande à quelqu'un de s'inscrire lorsqu'on tient un stand, le minimum c'est d'avoir une copie du règlement sous le coude, au cas où la personne aimerait bien savoir ce qu'elle signe... Il n'a jamais été question de mettre "lu et approuvé" sur le forum pour valider l'inscription depuis que le formulaire existe.



Alcarin a écrit:
faut bien faire la distinction entre CA => Les membres (que j'appelerai mCA par la suite) et CA => La réunion des membres du CA (soir rCA), de mon point de vue les mCA existent toujours, ils sont juste composé du Bureau

C'est une opinion intéressante, mais les discussions en ateliers de parole tournent plutôt autour d'un autre point de vue (c'est de la discussion, pas du consensus) : il n'y aurait plus de CA "du tout", seules les réunions (appelées "assemblées constituantes", justement pour éviter les confusions) seraient décisionnaires. Le Bureau ne serait pas un "mini-CA", donc n'aurait pas de pouvoir décisionnaire, sinon la proposition de supprimer le CA n'a (à mon sens) plus aucun sens ni aucun intérêt, puisque ça revient à dire "il n'y a plus de CA, mais en fait si, on en garde un petit pour la route".



Alcarin a écrit:
durant les rCA les mCA doivent donc être présent et les rCA sont ouvertes à tous membres qui a droit de participation/vote/ce que tu veux, c'est le président qui préside les rCA (S'fou tout est dans le nom)

Donc du coup : il n'y aurait rien de tel que des "mCA". Les Assemblées ne seraient pas pensées comme des réunions ouvertes, avec un Bureau ayant un statut autre que celui de simple membre, mais comme la seule instance décisionnaire qui soit, c'est-à-dire souveraine et plénière.



Alcarin a écrit:
le but c'est que la procédure pour qu'un membre organise un event soit plus simple

A mon humble avis le but va quand même un peu plus loin que juste "ça va être plus facile d'organiser les events", parce que bof quoi. Le but est plutôt que tout ce qui concerne la taverne jusque dans ses fondements (sa direction générale, son objet, sa gestion financière, etc.) soit directement entre les mains de ses membres.



Alcarin a écrit:
Faut pas partir en mode #YOLO les membres font ce qu'ils veulent, la décision d'organiser ou non un event est toujours discuté durant les rCA et c'est pas un membre de son propre chef qui peut le faire sans l'accord du rCA (et donc par extension des mCA).

Il n'est pas question que quelqu'un puisse faire un truc estampillé "taverne" dans son coin, en effet : organiser un event, gérer un partenariat, etc., c'est être responsable devant l'association, donc suivre les directives établies en Assemblée, et rendre des comptes lors de la suivante. C'est le principe du "mandat impératif" (toute personne prenant des responsabilités au nom de la taverne est dépositaire d'un mandat attribué par l'Assemblée). Et donc, il n'y a pas de "mCA", sinon les membres de la taverne présents en Assemblée ^^



Alcarin a écrit:
Les mCA prennent les décisions jusqu'à la prochaine rCA

A nouveau, sans parler de consensus, il y a quand même une idée forte qui est "il n'y a pas de pouvoir décisionnaire autre que celui de l'association elle-même, constituée en Assemblée". Pour les décisions rapides qui peuvent poper entre deux réunions, lors du dernier atelier de parole il a été proposé de les régler via le forum (comme on fait habituellement de toute façon).



Alcarin a écrit:
ils sont toujours représentant de l'asso à un autre titre que le simple membre

Être représentant ne veut pas (nécessairement) dire décisionnaire ^^ Ce que nous appelons "président" n'est d'ailleurs rien d'autre dans la loi 1901 que "représentant légal" (à voir si on ne réhabiliterait pas ce terme dans le règlement, tiens).



Alcarin a écrit:
De cette manière le Bureau peut effectivement se concentrer sur le bordel administratif tout en ayant à gérer les décisions rapides, après tout il est censé être présent à toutes les rCA et donc connait la position de la Taverne.

Être présent à toutes les Assemblées, c'est évidemment souhaitable, mais les circonstances (stages, exam' ou autre) peuvent toujours empêcher que ce soit le cas, l'idée étant que la taverne continue quand même de tourner, puisque de toute façon le Bureau ne serait plus une instance centrale, mais serait plutôt composé de 3 personnes ayant chacun une mission sur l'année (représentation/gestion administrative/comptabilité).



Alcarin a écrit:
De mon point de vue le plus intelligent à faire et de laisser le même pouvoir au Président [...] il doit quand même rester une figure d'autorité et le noyau centrale de la Taverne (au même titre que les autres membres du Bureau et les mCA)

Donc disais-je : on essaye de penser (entre autre, rien n'est figé), une association sans autorité centrale, sans noyau, c'est-à-dire sans "asso bis" à l'intérieur de l'asso, qui serait "la vraie asso". C'est le principe même de la proposition faite en AGE, telle que je la comprends. Quant à laisser le même pouvoir au Président : ça n'a définitivement aucun sens sans CA, c'est-à-dire sans structure pour relayer ses instructions / sa vision. C'est un peu comme dire : "cette tête a beau ne plus avoir de corps, elle peut quand même te faire un doigt".
Et puis ça suppose qu'on ait à tout prix besoin d'un guide pour nous dire ce qu'est la taverne et ce qu'elle doit faire, comme si c'était autre chose qu'un décision collective, ce dont je doute ^^



Alcarin a écrit:
Le mandat impératif je trouve que c'est une grosse connerie (enfin si j'ai bien compris le truc), genre demain il y a un grave problème pour Mello et elle doit laisser son rôle pour gérer ça bah avec un mandat impératif ... Voilà quoi.

Alors, hum, de fait ce n'est pas ça du tout :p "Mandat impératif", ça veut dire : "toi qui organise un truc au nom de la taverne, tu es responsable devant l'asso", ça n'a rien à voir avec le mandat des membres du Bureau ^^ (mais j'admets que ce n'est pas limpide dans le compte-rendu xD).

Revenir en haut Aller en bas
Alcarin
Membre du CA
Alcarin


Messages : 753
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Trith-Sainte-Léger (Louuurd)

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Compte rendue Atelier de parole 2  Left_bar_bleue6/8Compte rendue Atelier de parole 2  Empty_bar_bleue  (6/8)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Compte rendue Atelier de parole 2  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendue Atelier de parole 2    Compte rendue Atelier de parole 2  EmptySam 15 Avr - 20:50

Mmmmmh ... J'ai rien vu pour le mail, je vois avec Roxanne pour voir si c'est normal

Sinon il n'y a aucune mention sur la fiche d'inscription d'un quelconque règlement et la procédure officielle c'est bien cotisation+fiche+forum, encore une fois je vois mal Jean-Michel Gugusse lire le règlement avant de s'inscrire, vaut mieux faire ça posay chez soi

Puis pour le reste ça tourne à peu près dans le même thème, dans la même idée et j'en parlerai dans l'autre qui est plus approprié je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratemypoo.com/
Contenu sponsorisé





Compte rendue Atelier de parole 2  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendue Atelier de parole 2    Compte rendue Atelier de parole 2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendue Atelier de parole 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendue de l'atelier de parole : Communication
» Compte-rendu de l'atelier de parole du 06/04/17
» Compte rendu de l'atelier de Parole libre du 13 Juin
» Bilan de l'atelier de parole : "Qu'est-ce qu'un membre ?"
» Atelier de parole - qu'est-ce qu'ouvrir une Taverne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Communication :: Communication officielle-
Sauter vers: