Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Futur de la Convention Inoubliable

Aller en bas 
AuteurMessage
Alcarin
Membre du CA
Alcarin


Messages : 753
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Trith-Sainte-Léger (Louuurd)

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Le Futur de la Convention Inoubliable Left_bar_bleue6/8Le Futur de la Convention Inoubliable Empty_bar_bleue  (6/8)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Le Futur de la Convention Inoubliable Empty
MessageSujet: Le Futur de la Convention Inoubliable   Le Futur de la Convention Inoubliable EmptyVen 16 Nov - 17:49

Bonjour à tous !

Voilà je sors de la Réunion bilan de la Convention Inoubliable et avant la suite, je fais un petit disclaimer :
-Je me suis éclaté à la Convention, c'était clairement pas la pire de mon point de vue.
-J'ai aucun soucis avec les organisateurs et même si je les appelerai "Les organisateurs" et bah je me considère dedans et en aucun cas je me dédouane d'avoir été un mauvais organisateur et également une source du problème.
-Même si la Convention connait un légér déclin ces dernières années, elle est très loin d'être à considérer comme un événement en péril, on a pas fini de s'y amuser.

Mais voilà, cette année ça a été la pire organisation de la Convention que j'ai connu et quand j'ai vu à 21h30 qu'on avait encore entamé aucun véritable débat de fond et qu'on avait attaqué que des débats de forme (et plus précisemment après avoir tenté de parler d'un truc trois fois de suite alors que tout le monde était entrain de lire les retours du questionnaire coin) je suis parti de la réunion. Je ne perdrais pas plus de temps sur le passé et ce qui a pas été, mais je me doute que pour beaucoup qui sont loin de l'organisation de la convention ça peut tomber comme un cheveux sur la soupe, alors si vraiment vous voulez avoir mon point de vue sur ce qui a pas été, je vous répondrai en privée.

Et honnêtement, le compte-rendu que j'ai vu me conforme dans ce que je pense et je me dit que j'ai bien fait de partir plus tôt de la réunion. J'ai donc décidé de prendre les devants et de faire quelques propositions en public ici histoire l'avis d'un maximum de personne sur une question qui a été sur les lèvres de beaucoup mais qu'on a jamais vraiment traité :

Est-ce qu'on créé une association dont l'unique but est la gestion de la Convention Inoubliable ?

Je m'explique un peu : Il est tout à fait légal pour une association d'être membre d'une association et également d'en avoir des postes à responsabilité, on peux donc imaginer une association "Convention Inoubliable" avec une co-Présidence DALC et Taverne Oubliée. Hors ça n'a jamais dépassé le stade de question parce qu'en général quand on se la pose, c'est déjà trop tard pour le faire pour la Convention qu'on prépare et au moment de la faire, on zappe la question parce qu'on vient de sortir de la dernière.

Du coup je me permet de présenter mon point de vue à ce sujet et je vous invite à faire de même pour redonner un coup de fouet à la Convention Inoubliable.

Pour moi les principaux défauts sont : Il faut le faire, faut écrire des statuts, alors batailler avec la sous-prefecture pour être une association, tenir des assemblées générales, écrire et choisir un mode de fonctionnement, bref, il faut créer une asso de toute pièce et qu'elle soit fonctionnelle pour le Convention 7. Pour les membres de la Taverne Oubliée et de DALC qui veulent s'y investir (et je pense surtout pour les nouveaux qui découvrent ce qu'est une association) c'est un système un peu plus complexe à appréhender.

Maintenant les qualités que j'y trouve : Pour moi le premier et le principal, c'est que ceux qui veulent s'investir dans une des deux associations MAIS PAS la Convention peuvent le faire plus facilement, et surtout l'inverse est vrai, ceux qui veulent s'investir dans la Convention mais pas dans les associations peuvent le faire. Et je pense notamment à une ribambelle d'anciens encore motivés par la convention. Plein d'expérience et bon conseil qui, par manque de temps/volonté ne peuvent s'intégrer à une association mais pourrait s'investir selon leurs bon vouloir dans la Convention. De même pas mal de monde s'intéresse à la Convention sans faire partir d'une des associations et pour moi le futur de la Convention ne se consistura plus de juste DALC + La Taverne. Je pense à un truc con mais par exemple les anciens de DALC parti à l'ABL qui aide pour Artemis ou d'autres conneries du genre pourront inscrire leurs associations en temps que membre de la Convention Inoubliable et y avoir une meilleur représentativité, plus facilement un mot à dire, ect ect ...
De plus, même si honnêtement cette année ce genre de problème n'ont pas ou peu été rencontré, ça permet d'éviter le côté gueguerre entre DALC et la Taverne. De mon point de vue ça libère également pas mal de pression/tâches aux actuels Bureau/CA des associations qui ne seront ainsi plus obligés de participer activement dans la convention et pouront se contenter de passivement regarder de loin voir si tout va bien. De plus ça simplifiera pas mal les contacts avec les bénévoles des années précédentes en créant un genre de groupe facebook "Bénévoles COIN" ou tout autre truc similaire, même si ce genre d'amélioration peuvent être fait sans passer par la création d'une association.

Voilà je sais pas ce que vous en pensez, même si j'affiche un côté plutôt "pour", mon véritable but c'est surtout de pousser à la réflexion de "Comment on pourrait mieux gérer la Convention ?" et je vous parle d'un point de vue organisationnel, pas juste "Faut penser à prévoir des couches-culottes pour les familles", parce qu'il y a juste tellement de chose à gérer que ce qu'il nous faut c'est trouver un système où les moindres bénévoles/visiteurs peuvent faire ce genre de remarque, qu'elles soient prise en compte et pas noyée dans une myriade de centaines de petites bonnes idées comme celle-là alors que l'équipe organisatrice est elle-même également entrain de se noyer par manque d'expérience.

De même je tiens à m'excuser pour tout les problèmes que avez pu rencontrer, toutes ces idées/conseils que vous avez pu donner et qui n'ont pas été appliqués, toutes ces questions qu'on n'a pas su vous répondre, tout ces moments de flou. Je m'excuse sincèrement en mon nom et en celle de la Taverne Oubliée (et par une moindre mesure celle de la Convention Inoubliable même si c'est pas trop dans mes habilités de le faire). J'espère sincérement que cette année servira d'exemple et que plus jamais je n'ai de ma vie à dire "Cette année ça a été la pire en terme d'organisation"

Je laisse à mes komrads de DALC le loisir de transmettre le message de leurs côtés, si jamais je vois que ça vous fait réagir et qu'il y a vraiment un besoin de parler pour prendre la décision, je ne me garde la possibilité d'organiser une réunion/assemblée/pic-nic pour en parler ensemble.

Bonne journée à tous et n'oubliez pas : Une seule barquette par micro-ondes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratemypoo.com/
 
Le Futur de la Convention Inoubliable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statuts de la futur association COnvention INoubliable
» Ecriture du Statut/Règlement de la futur association Convention Inoubliable
» Réunion COnvention INoubliable 5
» Convention Inoubliable 7 - Thème
» [COIN2015]COnvention INoubliable 3 : réunion --> 19/02/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Vie de la Taverne :: Convention Inoubliable-
Sauter vers: