-62%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI Mi TV Stick – Google Assistant et Chromecast intégré
23.07 € 60.16 €
Voir le deal

 

 Partenariat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maryne
Membre de la Taverne
Maryne


Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 23
Localisation : Wavrin

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Partenariat  Left_bar_bleue6/6Partenariat  Empty_bar_bleue  (6/6)
Je suis membre 2015-2016:

Partenariat  Empty
MessageSujet: Partenariat    Partenariat  EmptyLun 5 Avr - 21:09

Bonjour a tous et toutes,

Phillippe Vervaecke professeur à l’université de Lille lance un projet et nous demande si nous souhaitons être partenaire :

"Le projet est destiné à remédier à un problème bien connu et identifié de longue date sur le campus de Pont de Bois, à savoir l’extrême rareté des espaces de convivialité étudiante.

A ce jour, le campus compte comme lieu de convivialité étudiante :
-Le salon de la MDE, qui offre une vingtaine de places assises
-Le Café Ulysse, qui peut accueillir au maximum une quarantaine de personnes (personnels et étudiants, le lieu étant ouvert à tous mais étant prioritairement dédié aux étudiants du DEFI)
-Les quelques espaces à ce jour aménagés dans les circulations (canapés ; tables filantes) à l’entrée du Bâtiment A et à celle du B, qui peuvent au mieux offrir des places assises à une soixantaine d’étudiants
-Quelques micro-ondes (9) et fontaines à eau (4) ont par ailleurs été déployés, mais l’équipement est clairement insuffisant, comme en témoignent les longues files d’attente devant les équipements disponibles, et le nombre d’espaces de convivialité est lui aussi souligné comme nettement insuffisant par toutes les associations étudiantes. En atteste le fait que faute de bancs/fauteuils/tables, on voit les étudiants prendre leur pause déjeuner assis par terre dans les couloirs. Toutes les associations étudiantes regrettent vivement cet état de fait et souhaitent que ce projet permette d’y remédier.

De façon unanime, les associations étudiantes estiment nécessaire de déployer davantage de points de convivialité sur le campus et souhaitent la création d’un lieu clairement identifié de convivialité étudiante, avec une capacité d’accueil suffisante et une amplitude d’ouverture qui soit la plus large.

C’est pourquoi le projet comporte deux volets majeurs :

-Le déploiement de lieux de convivialité (canapés ; tables filantes ; tables avec chaises hautes) dans les circulations et espaces extérieurs

-La création d’un lieu de convivialité spacieux et d’accès commode pour tous les étudiants du site, y compris bien pour les étudiants en situation de handicap

Le projet est par ailleurs doté d’une dimension développement durable, dans la mesure où les associations ont souhaité que le lieu de convivialité étudiante soit équipé de poubelles de recyclage et que davantage de fontaines à eau soient installées sur le campus, en vue de réduire les déchets plastiques.

La salle A2 391 a été proposée en raison :

-De ses dimensions (140 mètres carrés)
-Des garanties de sécurité qu’elle offre (entrée double, l’une et l’autre dotée  de portes doubles ouvrant sur une des circulations principales du Bâtiment A et sur un couloir large située en face de la bibliothèque Michelet) permettant de satisfaire la réglementation en termes de norme de sécurité
-De sa proximité avec le lieu de convivialité des personnels, le Point Virgule, ce qui permet la création d’une zone de convivialité cohérente (ce pourquoi, pour souligner cette symétrie d’usage, il est proposé de baptiser ce lieu de vie étudiante La Parenthèse)
-De sa commodité médiocre en termes de salle de cours (poteaux de soutènement obstruant la vue)
-De sa facilité d’accès pour les étudiants en situation de handicap, car elle est immédiatement attenante à une rampe d’accès PMR
-De sa facilité d’accès pour tous les étudiants du campus en raison de sa proximité avec le Forum et de sa localisation commode, pour les étudiants ayant davantage cours dans le Bâtiment A comme pour ceux ayant cours dans le B, par l’accès aisé que procure la galerie de circulation entre les deux bâtiments

C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que ce lieu avait été identifié comme pouvant être affecté à cette fin dans la cadre d’un précédent AAP CVEC porté par Humanités.

Ce projet est toutefois d’envergure différente. Il est soutenu par l’ensemble des acteurs associatifs du campus et par les quatre directions de faculté.  

Le bénéfice majeur attendu du projet dans sa globalité serait d’améliorer de façon significative la vie étudiante à Pont de Bois. Un des bénéfices attendus dans la création d’un espace de vie étudiante en A2 391 serait de créer un magnifique point d’ancrage pour la vie associative sur le campus.

Enfin, en multipliant les espaces de ce type dans le « couvert et clos » du campus, ainsi qu’en extérieur, le projet permettrait de mieux satisfaire les exigences de distanciation physique qu’impose à l’heure actuelle la pandémie. »

Dites-nous ce que vous en pensez et si vous souhaitez que la taverne adhère à ce projet.


Des bisous Partenariat  1f618

La décision sera donnée dans les jours qui arrivent Partenariat  1f600  Partenariat  1f600
Revenir en haut Aller en bas
Alcarin
Membre du CA
Alcarin


Messages : 751
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Trith-Sainte-Léger (Louuurd)

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Partenariat  Left_bar_bleue6/8Partenariat  Empty_bar_bleue  (6/8)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Partenariat  Empty
MessageSujet: Re: Partenariat    Partenariat  EmptyLun 5 Avr - 21:14


_________________
"Mec ! T'es comme un caca ! ... Je suis complètement déchiré" - Tatayoyo, Secrétaire généralissime de la Taverne Oubliée en Mars 2017 en pleine partie de BattleStar Galactica

"Tu sais comment je sais que je suis complètement bourré ? Je viens de me dire que quand on sera dans le métro on pourra plus parler parce qu'il y aura plus de réseau" I3ender, un homme qui a été vivant dans sa vie et surtout juste à côté de moi, 13 Octobre 2017

"J'ai de gros doutes sur le fait que tu sois un zèbre" - Tatayoyo, philosophe éclairé du siècle XXI de l'ère de J.-C. à propos de son comparse contemporain Gown, philosophé éclair.

N'hésites pas à mettre un pouce bleu sur ma couille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratemypoo.com/
 
Partenariat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Communication :: Discussions avec les membres-
Sauter vers: