Avis : animation pour les migrants de Calais ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mello
Admin + Présidente
Mello


Messages : 974
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Avis : animation pour les migrants de Calais ? Left_bar_bleue2/6Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty_bar_bleue  (2/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? EmptyJeu 10 Nov - 12:46

    Bonjour à tous,

    comme vous avez pu le voir dans de nombreuses revues, les Universités de Lille accueillent des étudiants migrants venus de la jungle de Calais, et leur permet d'avoir un hébergement et l'accès à des études. Article : la voix l'étudiant.

    A Lille 3, des mesures sont prises pour permettre à ces étudiants d'être intégrés à la vie de campus, et de les pousser à interagir avec les gens et avoir une vie sociale. Tout d'abord, je vous invite, en tant qu'individu, si vous êtes intéressés par ces mesures, à vous rapprocher de l'université pour savoir comment vous pouvez aider, et participer à des initiatives d'intégration.

    Ensuite, la question se pose en tant qu'association ; où nous situons-nous face à ces mesures ? Devons-nous participer activement à ce projet d'insertion ? Participer mais de façon ponctuelle ? Ou nullement ? Nous ne savons pas très bien si ce projet vous intéresse en tant que membre de l'association la Taverne Oubliée.

    C'est pourquoi nous avons besoin de votre avis ; devons-nous organiser un événement associatif pour l'intégration des migrants au sein du campus ? Qu'en dites-vous ? L'idée vous plaît ?

    A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Shindranel
Membre de la Taverne
Shindranel


Messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 32
Localisation : Saint-Denis

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Avis : animation pour les migrants de Calais ? Left_bar_bleue6/6Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty_bar_bleue  (6/6)
Je suis membre 2015-2016:

Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Re: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? EmptyVen 11 Nov - 14:02

Personnellement je trouve l'idée super, et si j'ai moyen de revenir pour aider à animer une animation de temps en temps je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Mob
Membre de la Taverne
Mob


Messages : 560
Date d'inscription : 01/09/2015

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Avis : animation pour les migrants de Calais ? Left_bar_bleue0/6Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty_bar_bleue  (0/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Re: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? EmptyVen 11 Nov - 15:07

Super initiative ! Smile

Et oui, je pense que la Taverne a un rôle à jouer en tant qu'association pour aider à l'intégration de ces quelques migrants. Par contre, c'est loin d'être évident car les activités habituelles de la Taverne sont loin d'être dans la culture des migrants (jdp et jdr c'est pas vraiment la culture du Soudan...). Cela dit rien ne nous empêche de leur proposer des animations en lien avec leur culture. J'imagine bien un atelier cuisine par exemple (ptêt en relation avec le Crous du coup ?) où on cuisinerait avec eux et on proposerait aux étudiants de découvrir les plats qu'on a préparés (prix libre, tout ça ~)

Comme j'ai pas trop d'autres idées et que j'ai quelques contacts avec eux je peux leur proposer directement si des projets d'animation avec la Taverne les intéresse (pas forcément la cuisine hein, si il y en a qui veulent découvrir des jdp ça peut être cool (même si j'en doute un peu °,° (j'arrête les parenthèses, promis)))
Revenir en haut Aller en bas
Mello
Admin + Présidente
Mello


Messages : 974
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Avis : animation pour les migrants de Calais ? Left_bar_bleue2/6Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty_bar_bleue  (2/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Re: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? EmptySam 12 Nov - 10:15

    Bonne idée Mob ! Smile
    Oui, si tu as la possibilité de leur demander, fais donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mello
Admin + Présidente
Mello


Messages : 974
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Avis : animation pour les migrants de Calais ? Left_bar_bleue2/6Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty_bar_bleue  (2/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Re: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? EmptyMar 27 Déc - 22:35

    Merci de vos avis, on va voir ce qu'on fait lors du prochain CA. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mob
Membre de la Taverne
Mob


Messages : 560
Date d'inscription : 01/09/2015

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Avis : animation pour les migrants de Calais ? Left_bar_bleue0/6Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty_bar_bleue  (0/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Re: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? EmptyMer 28 Déc - 13:46

Bah en ce moment en tout cas c'est compliqué d'organiser quelque chose de ludique avec eux vu qu'ils sont très clairement dans la merde administrativement et que les organisations qui s'occupent d'eux sont des branques (pour rester poli). Après, l'idée d'un atelier cuisine est plutôt bien passé (les jeux moins, à part les échecs) donc y a moyen de creuser ça mais ça va être compliqué à organiser de toute façon :s
Si d'autres ont des idées/infos....
Revenir en haut Aller en bas
Congelateur Rouge
Membre de la Taverne
Congelateur Rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 07/09/2016

Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Re: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? EmptySam 7 Jan - 14:41

Selon mon pére qui est bénévole dans un camp de migrants, le mieux reste des jeux visuels (type Wasabi). Des jeux où il y'a de la lecture ça va vite devenir complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty
MessageSujet: Re: Avis : animation pour les migrants de Calais ?   Avis : animation pour les migrants de Calais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis : animation pour les migrants de Calais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animation à la BU Santé
» [Vos avis sur...] La chatbox pour le 'où nous trouver'.
» [AVIS] Fiche dans le profil ?
» Avis de recrutement sur la page d'accueil
» [COIN2015]Animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Communication :: Discussions avec les membres-
Sauter vers: