Bonjour,
On le sait peu mais les rongeurs ça fait du jeu de rôle, et pire : ça maîtrise ! Niark, Niark, Niark ! (=> rire diabolique) Adepte des bons jeux pas très connus du public non initié, mes jeux de référence sont relativement différents les uns des autres (et ça ne concerne pas que les souris, les rats, ou les lagomorphes). Ainsi, je peux proposer dans mon ordre de préférence de MJ, et pas de joueur rongeur :
- MOURNBLADE. Le dernier jeu de rôle dans l'univers d'Elric, tiré des romans du même nom de MIckael Moorcock. Les joueurs sont plongés dans un monde de dark fantasy où les dieux de la Loi et ceux du Chaos s'affrontent. Ils y incarnent des élus des dieux confrontés à un monde dominé depuis dix mille ans par l'empire tyrannique et sanglant de Melniboné, le tout sous l’œil d’Arioch le Duc des Enfers.
- LES LEGENDES DE LA GARDE. Le jeu de rôle de rongeurs ! La Garde protège et aide les souris et leur territoire dans un univers proche de l'Angleterre médiévale. Souris d'élite, les joueurs vont devoir survivre aux attaques des furets, des hiboux, des loups, mais aussi à celles du climat où la moindre pluie se transformera en inondation. Aux fortes tonalités médiévales, la magie n'existe pas et le seul aspect, et non des moindres, fantaisiste réside dans le fait d'incarner des souris « paladines » grandes de cinq centimètres . Le jeu devient alors une lutte pour sa propre survie et pour l'honneur de la Garde.
-DON'T REST YOUR HEAD. Le psycho-horrifique par définition, ou plutôt le PSYCHO-horrifique. Perdus dans la nuit dans Mad City, vous incarnez des êtres pourchassés par des Cauchemars. Ces Cauchemars, prenant la forme de flics trop zélés, de vieux professeurs sadiques, de mannequins de cire, ou de rats géants, veulent tuer et vous faire ainsi devenir l'un des leurs. Toutefois, le sommeil vous étreint, et rime avec une mort certaine. Car tel est le but du jeu : survivre toute une nuit, guettés, observés, pourchassés, par des « choses » ressentant votre peur et votre fatigue. Votre arme? Votre folie vous donnant des pouvoirs quasi-divins, mais aux répercussions dangereuses pour vous et le monde qui vous entoure...
-ARS MAGICA. L'Europe du Moyen Age sert d'époque à ce jeu de rôle. Vous incarnez de puissants sorciers dans un monde où toute forme de magie est chassée et où les personnes la pratiquant finissent au mieux au bûcher. Pourtant la magie existe bel et bien, et les loges regroupant ces "hérétiques" échangent et luttent pour leur domination. Ce jeu, aux mécanismes bien particulier se basant sur le latin (si si!), vous fera devenir un homme ou une femme maîtrisant le feu destructeur, l’eau purificatrice ou empoisonnante, la terre protectrice, les plantes vivantes ou pourrissantes, les animaux qu’ils soient abeilles ou sangliers, ou tout simplement la magie.
-NIGHTPROWLER. Le principe du jeu est à première vue très simple : les joueurs possèdent le point commun d’incarner des voleurs dans une cité médiévale… Mais les voleurs possèdent tous des raisons différentes de voler, et au sein même de cette cité certains groupes luttent pour maintenir leur réputation tandis que d’autres réalisent des missions pour des gens fortunés. Alors incarnerez-vous de simples pickpockets humains, des elfes nés pour l’infiltration, des nains pas nés pour l’infiltration, ou ces êtres mi-hommes mi-rongeurs nommés les gouris ? (avec une mention spéciale pour le gouris-chinchilla qui n’hésitera pas à sacrifier sa mission pour maintenir propre son pelage !).
Les dés sont désormais lancés, vous n’avez plus qu’à faire votre choix si l’un de ces jeux vous tente...