Compte rendu de cette première session :
Thème : L'ambiance
Présent : Keishin, Cinnamon, Kuro, Goultare
Après un courte partie de Deadlands nous avons parlé pendant 1 heure des divers sujets sur l'ambiance.
1/ Les joueurs :
Avant de commencer la partie il est important de prévenir les joueurs sur le fait que la partie demandera du sérieux et plus de RP (roleplay) possible.
Bien sûr il faut tout de même laisser les joueurs s'amuser faire des blagues etc (le jeu de rôle est un jeu avant toi) mais attention à ne pas les perdre en cours de route. Il faut parfois rappeler à l'ordre ou dans le pire des cas punir le joueur en jeu (tu n'as pas ce que tu faisais, tu ne fais donc rien et autres pièges tordu de votre bon goût)
Le point de choisir les joueurs pour des parties qui demande beaucoup de RP a été noté et c'est vrai qu'il est difficile de faire jouer des personnes ensembles si elles ne s'apprécient pas trop et c'est encore plus difficile de leurs faire du RP
2/ Musiques :
C'est important pour instaurer une ambiance d'utiliser de la musique, elle va donner le ton de la scène et porter les joueurs lors de la partie. Le silence est aussi une musique qui va surprendre les joueurs si il toute le temps de la musique et créer un inconfort.
Il faut bien sûr utiliser des musiques en lien avec l'univers (musique classique pour du cthuluh, ou musique de far west pour du deadlands) mais aussi en lien avec l'image que l'on veut donner au jeu des musiques d'animé pour des jeu dans un style plus manga ou des BO de film pour des événements plus cinématographique (cinématique avec des descriptions proche de film hollywoodien par exemple)
Il faut aussi que les musiques ne soit pas trop connu (Eh c'est pas la musique de ça ?) histoire que les joueurs ne sorte pas du jeu et reste dans l'univers et si elle est reconnaissable il ne faut pas que les joueurs puisse s'attarder dessus en ne la mettant pas trop fort et en parlant par au dessus ça devrait suffire
Pour trouver des bonnes musiques ou ost voici quelques liens utiles :
Trouver des films similairesTrouver quelle musique est passé dans un film ou un épisode d'une sérieUn classique ^^3/ Le travail du MJ
Rentrer dans un univers est difficile si le MJ n'est pas complètement investie et encore plus si les PNJ sont tous pareil ou encore si il ne dise pas un mot. Remplacer donc les "en lui parlant tu apprend que " par "Bah vous savez moi j'ai vue ça "et ajouter des tons de voix différents pour les PNJs, une voix plus aigu pour une femme, un voix plus grave pour un homme costaux et donner leur une émotions qui leurs donnera du relief. Mais attention à ne pas tomber dans le trop gros stéréotype pour ne pas faire encore une fois sortir les PJ de leurs immersion.
Pour incarner des PNJs plus important donner leurs une posture particulière, un tic de langage, ou un signe très distinctif (accessoire) qui permettra aux PJs de le reconnaître facilement
Il n'y a pas que le l'incarnation des PNJs qui compte mais aussi comment le MJ va présenter ce qu'il dit utilise un ton plus soutenu dans des actions rapides (combats, course poursuite etc) et un ton plus lents dans des moments de tension afin que l'action soit au ralenti et que la tension dure et se fasse mieux ressentir
4/ L'IRL
Pour l'ambiance mieux vaut jouer dans un lieu où vous pouvez modifier l'environnement, lumière, la disposition et aussi éviter les interruptions durant la partie (passage de joueurs ou pose déjeuner)
Utiliser aussi du matériel pour agrémenter l'ambiance ou encore des accessoire pour la parti en lien avec l'univers du jeu (jeu de cartes etc) permet de donner un petit plus a l'univers qui entour les joueurs
Et essayez aussi d'investir les joueurs corporellement en se déplaçant en les touchants comme le PNJ le ferrai avec la PJ
5/ Le jeu
Une bonne ambiance sera une ambiance fluide sans cassure et sans attentes, le système de combat et lent ? Simplifiez le. Les PJs sont séparés et certains attendent ? Rassemblez les.
Pour que l'ambiance soit aussi bien retransmise apporté votre note personnel, il faut que le jeu vous appartienne et qu'il soit maîtrisé pour éviter de devoir réfléchir pour les jets etc en plus de devoir gérer l'ambiance. Les PJs doivent aussi connaitre un peu le système pour que se soit plus simple en générale
Bilan : Une bonne après-midi intéressante pour tout le monde je pense refaire ça sur d'autres sujets en espérant avoir la salle des associations pour la prochaine fois.
Petit rappel : Toutes personne un peu curieuse sur le MJ ou le JDR peuvent venir ainsi que ce qui font déjà du JDR (et oui on peut toujours apprendre plus que ce que le sait déjà)