-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Initiation au MJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Goultare
Membre de la Taverne
Goultare


Messages : 95
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 28
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Initiation au MJ Left_bar_bleue3/7Initiation au MJ Empty_bar_bleue  (3/7)
Je suis membre 2015-2016:

Initiation au MJ Empty
MessageSujet: Initiation au MJ   Initiation au MJ EmptySam 19 Mar - 0:10

Comme certain l'ont déjà vue je vais lancer une initiation aux MJs mercredi 30 mars vers 13h30 dans la salle des associations

Pourquoi ? Tout simplement pour faire découvrir le fait d'être MJ pour certains ou d'améliorer certains point pour d'autres et surement pleins d'autres trucs ^^

L'organisation de la séance serait un petit scénario (1h-2h) avec un débriefing, des conseils et une petite discussion

Pour l'illustration évidemment il faudra des joueurs (4 max de préférence) mais si des gens veulent venir en plus ce n'est pas un problème du tout ils pourront participer

Qui serait intéressais ?
Quel thème voudriez-vous aborder ?
Qui aimerez m'épauler dans cette tache d'initiateur ?

Initiation au MJ DungeonMaster
Revenir en haut Aller en bas
CinnamonMini
Membre de la Taverne
CinnamonMini


Messages : 117
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 27

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Initiation au MJ Left_bar_bleue0/6Initiation au MJ Empty_bar_bleue  (0/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Initiation au MJ Empty
MessageSujet: Re: Initiation au MJ   Initiation au MJ EmptySam 19 Mar - 9:29

Comme prévu, je serai là, tout ouïe pour apprendre ! Keur sur toi Goultare <3
Revenir en haut Aller en bas
Kuro
Membre de la Taverne
Kuro


Messages : 24
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 31
Localisation : Achievement unlocked : Musou Tensei

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Initiation au MJ Left_bar_bleue0/0Initiation au MJ Empty_bar_bleue  (0/0)
Je suis membre 2015-2016:

Initiation au MJ Empty
MessageSujet: Re: Initiation au MJ   Initiation au MJ EmptyMar 22 Mar - 11:09

Same here, sauf empêchement auquel cas je te préviendrai, je serai là, dispo pour la leçon :3
Revenir en haut Aller en bas
Goultare
Membre de la Taverne
Goultare


Messages : 95
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 28
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Initiation au MJ Left_bar_bleue3/7Initiation au MJ Empty_bar_bleue  (3/7)
Je suis membre 2015-2016:

Initiation au MJ Empty
MessageSujet: Re: Initiation au MJ   Initiation au MJ EmptyMer 30 Mar - 22:18

Compte rendu de cette première session :

Thème : L'ambiance

Présent : Keishin, Cinnamon, Kuro, Goultare

Après un courte partie de Deadlands nous avons parlé pendant 1 heure des divers sujets sur l'ambiance.

1/ Les joueurs :

Avant de commencer la partie il est important de prévenir les joueurs sur le fait que la partie demandera du sérieux et plus de RP (roleplay) possible.

Bien sûr il faut tout de même laisser les joueurs s'amuser faire des blagues etc (le jeu de rôle est un jeu avant toi) mais attention à ne pas les perdre en cours de route. Il faut parfois rappeler à l'ordre ou dans le pire des cas punir le joueur en jeu (tu n'as pas ce que tu faisais, tu ne fais donc rien et autres pièges tordu de votre bon goût)

Le point de choisir les joueurs pour des parties qui demande beaucoup de RP a été noté et c'est vrai qu'il est difficile de faire jouer des personnes ensembles si elles ne s'apprécient pas trop et c'est encore plus difficile de leurs faire du RP


2/ Musiques :

C'est important pour instaurer une ambiance d'utiliser de la musique, elle va donner le ton de la scène et porter les joueurs lors de la partie. Le silence est aussi une musique qui va surprendre les joueurs si il toute le temps de la musique et créer un inconfort.

Il faut bien sûr utiliser des musiques en lien avec l'univers (musique classique pour du cthuluh, ou musique de far west pour du deadlands) mais aussi en lien avec l'image que l'on veut donner au jeu des musiques d'animé pour des jeu dans un style plus manga ou des BO de film pour des événements plus cinématographique (cinématique avec des descriptions proche de film hollywoodien par exemple)

Il faut aussi que les musiques ne soit pas trop connu (Eh c'est pas la musique de ça ?) histoire que les joueurs ne sorte pas du jeu et reste dans l'univers et si elle est reconnaissable il ne faut pas que les joueurs puisse s'attarder dessus en ne la mettant pas trop fort et en parlant par au dessus ça devrait suffire

Pour trouver des bonnes musiques ou ost voici quelques liens utiles :
Trouver des films similaires
Trouver quelle musique est passé dans un film ou un épisode d'une série
Un classique ^^


3/ Le travail du MJ

Rentrer dans un univers est difficile si le MJ n'est pas complètement investie et encore plus si les PNJ sont tous pareil ou encore si il ne dise pas un mot. Remplacer donc les "en lui parlant tu apprend que " par "Bah vous savez moi j'ai vue ça "et ajouter des tons de voix différents pour les PNJs, une voix plus aigu pour une femme, un voix plus grave pour un homme costaux et donner leur une émotions qui leurs donnera du relief. Mais attention à ne pas tomber dans le trop gros stéréotype pour ne pas faire encore une fois sortir les PJ de leurs immersion.
Pour incarner des PNJs plus important donner leurs une posture particulière, un tic de langage, ou un signe très distinctif (accessoire) qui permettra aux PJs de le reconnaître facilement

Il n'y a pas que le l'incarnation des PNJs qui compte mais aussi comment le MJ va présenter ce qu'il dit utilise un ton plus soutenu dans des actions rapides (combats, course poursuite etc) et un ton plus lents dans des moments de tension afin que l'action soit au ralenti et que la tension dure et se fasse mieux ressentir


4/ L'IRL

Pour l'ambiance mieux vaut jouer dans un lieu où vous pouvez modifier l'environnement, lumière, la disposition et aussi éviter les interruptions durant la partie (passage de joueurs ou pose déjeuner)

Utiliser aussi du matériel pour agrémenter l'ambiance ou encore des accessoire pour la parti en lien avec l'univers du jeu (jeu de cartes etc) permet de donner un petit plus a l'univers qui entour les joueurs

Et essayez aussi d'investir les joueurs corporellement en se déplaçant en les touchants comme le PNJ le ferrai avec la PJ

5/ Le jeu

Une bonne ambiance sera une ambiance fluide sans cassure et sans attentes, le système de combat et lent ? Simplifiez le. Les PJs sont séparés et certains attendent ? Rassemblez les.

Pour que l'ambiance soit aussi bien retransmise apporté votre note personnel, il faut que le jeu vous appartienne et qu'il soit maîtrisé pour éviter de devoir réfléchir pour les jets etc en plus de devoir gérer l'ambiance. Les PJs doivent aussi connaitre un peu le système pour que se soit plus simple en générale


Bilan : Une bonne après-midi intéressante pour tout le monde je pense refaire ça sur d'autres sujets en espérant avoir la salle des associations pour la prochaine fois.

Petit rappel : Toutes personne un peu curieuse sur le MJ ou le JDR peuvent venir ainsi que ce qui font déjà du JDR (et oui on peut toujours apprendre plus que ce que le sait déjà)


Revenir en haut Aller en bas
CinnamonMini
Membre de la Taverne
CinnamonMini


Messages : 117
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 27

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Initiation au MJ Left_bar_bleue0/6Initiation au MJ Empty_bar_bleue  (0/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Initiation au MJ Empty
MessageSujet: Re: Initiation au MJ   Initiation au MJ EmptyJeu 31 Mar - 9:31

Je rajouterai : éviter de donner des noms à des lieux pouvant prêter à des jeux de mots.
#KeurSurGoultare
#GloryGlass

(Sinon, cétait super, lel)
Revenir en haut Aller en bas
Hartanis
Fondateur
Hartanis


Messages : 194
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 36
Localisation : Lille

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Initiation au MJ Left_bar_bleue6/6Initiation au MJ Empty_bar_bleue  (6/6)
Je suis membre 2015-2016:

Initiation au MJ Empty
MessageSujet: Re: Initiation au MJ   Initiation au MJ EmptyJeu 31 Mar - 11:57

Merci pour ce compte rendu bien riche !!

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui est dit, bien que j'ajouterai que pour les musiques. Bon certes y a toujours le pj-connard, qu'on appellera le P-nard, quoique non en fait, qui reconnaîtra LA musique utilisée et c'est chiant blabla bla, MAIS, dans énormément de cas bon nombres d'ost ne sont pas souvent utilisés, et si un PJ reconnait, il ne sort pas forcément de l'immersion, certains s'appuient sur les références communes avec le MJ du coup pour mieux se situer.

Alors certes il y aura toujours les bandes sons de star wars et seigneur des anneaux à proscrire, parce qu'elles sont sur-représentées en masse (parfois jusqu'à la nausée, ce qui est triste vu leur qualité), mais une BO de Battlestar Galactica fera très bien l'affaire dans certains moments Wink

Et aussi, si je suis d'accord sur le "mettez votre ambiance musique classique pour Cthulhu, far west pour Deadlands", perso je préconise parfois de ne pas rester dans les mêmes codes sans arrêts, quitte à introduire une musique qui casse les codes et créer un moment dramatique/épique/en décalage avec la réalité habituel du joueur.

Pour exemple, j'ai fait jouer une scène de fusillade de masse ludico/cinématique dont les joueurs étaient la cible dans COPS sur cette musique

Effet garantie 100% : "putain de bordel qu'est-ce qu'ils nous arrivent ???", cassage du côté puissant du PJ, etc... etc...

Allez encore merci pour ce compte-rendu et à bientôt les loulous !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation au MJ Empty
MessageSujet: Re: Initiation au MJ   Initiation au MJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation au MJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation JdR en collège ; 30 janvier.
» Initiation au MJ #2
» One shoot et initiation!
» Initiation vampire
» Initiation JDR Little Fears

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Archives :: Archives des évènements-
Sauter vers: