Partagez

Chinatown

AuteurMessage
FougerePilote
Membre de la Taverne
FougerePilote

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Chinatown Left_bar_bleue0/0Chinatown Empty_bar_bleue  (0/0)
Je suis membre 2015-2016:

Chinatown Empty
MessageSujet: Chinatown   Chinatown EmptyLun 14 Sep - 21:49

Chinatown

Chinatown Chinatown

Fiche Technique :
Genre : Négociation
Joueurs : 2-5 (Meilleur à 3/5 joueurs)
Durée : 60/90 minutes

Dans Chinatown, les joueurs ont 5 ans pour réaliser le rêve américain : gagner un max de blé.
Ne partez pas ! Sous cet objectif monopoly-esque se cache un excellent jeu de négociation.

Chinatown 71fv%2BqOKeRL._SL1437_

Chaque tour, les joueurs vont recevoir aléatoirement et gratuitement des emplacements ainsi que des tuiles magasins qu'ils pourront construire sur ces emplacements. Et chaque tour ces magasins vont générer de l'argent. Parfait, non ?
Sauf qu'au plus un magasin est grand, au plus il rapporte. Ainsi un fast-food occupant une seule case rapportera 10 000$ par tour alors qu'un restaurant de 6 cases de long rapportera 140 000$ par tour.

Bien entendu, obtenir autant de cases adjacentes ainsi que 6 tuiles d'un même type n'est pas facile tout seul. C'est là que la phase de négociation entre en jeu.

Et dans cette phase, TOUT est négociable.

Oui, absolument tout. Tant que les joueurs trouvent un accord, tout peut se faire. Un emplacement contre de l'argent, des paiements à crédit, deux tuiles magasin contre une autre tuile... De plus, tous les joueurs peuvent ramener leur grain de sel dans n'importe quelle négociation. Si il est vrai que le ton monte parfois, ça colle parfaitement au thème et les négociations sont très rarement frustrantes.

Et voilà, les règles ne sont pas plus compliquées que ça. Et ces règles ultra-simples permettent de créer ce qui est pour moi le cœur d'un jeu de plateau, et qui est malheureusement assez peu présent chez les Euro games (ex : Agricola, Trajan...), il créé un véritable moment d'échange entre vous et vos amis, et vous permet même d'en apprendre un peu plus sur eux. Et pour un jeu de plateau, c'est quand même quelque chose qui mérite d'être mis en avant.

Avis :

L'un de mes jeux favoris, peut-être même mon jeu préféré. Chinatown permet, grâce à ses règles simples, aux joueurs de négocier sur tout. Tous les joueurs ont des emplacements, des magasins et pourtant personne n'a ce qu'il veut.
Contrairement aux autres jeux de négociation que j'ai pu tester, les négociations dans Chinatown ne sont jamais tendues. Une négociation étant toujours profitable (dans 90% des cas) pour les joueurs, l'atmosphère est tout sauf tendue.
Par contre, si vous êtes fâchés avec le calcul mental, Chinatown n'est malheureusement pas pour vous ^^"

Peut-on gagner des âmes innocentes à la cause du Canard de l'Espace grâce à ce jeu ? Probablement pas. Même avec des règles simples pour un Euro game, il reste assez abstrait et la menace du calcul mental peut facilement rebuter ^^

Si vous avez eu l'occasion de tester ce jeu, laissez votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Krael de Gobo
Membre du CA
Krael de Gobo

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
Chinatown Left_bar_bleue6/6Chinatown Empty_bar_bleue  (6/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

Chinatown Empty
MessageSujet: Re: Chinatown   Chinatown EmptyJeu 17 Sep - 17:20

J'avoue être fâché avec les chiffres mais j'aimerai bien l'essayer également XD
Et je vais avoir ctte chanson en tête pour le reste de la journée

Chinatown
Page 1 sur 1